top of page
Search
  • avecchic

10 conseils pour retrouver la voie d'un mode de vie sain




Il est facile de se sentir dépassé par les nombreux aspects d'un mode de vie sain. Qu'il s'agisse de planifier vos repas, de suivre vos progrès ou de rester sur la bonne voie jour après jour, cela peut sembler être un travail à plein temps. C'est pourquoi il est important de se concentrer sur les petites choses qui auront le plus grand impact par la suite. Pensez-y de cette façon : combien de fois vous êtes-vous remis sur la bonne voie après avoir chuté pour une raison ou une autre ? La réponse devrait être abondante ; cependant, le fait d'avoir une stratégie solide vous aide à rester motivé à long terme. Dans cette optique, nous avons compilé quelques conseils utiles qui vous aideront à vous convaincre de vous remettre sur les rails d'un mode de vie sain !



Gardez vos habitudes constantes

Lorsque vous vous fixez comme objectif d'adopter un mode de vie sain, il est important de maintenir une routine saine. Si vous vous écartez du chemin, ne serait-ce qu'un jour ou deux, il est beaucoup plus difficile de le reprendre. Essayez de maintenir vos habitudes alimentaires et de sommeil sur la bonne voie pendant sept à dix jours avant d'apporter des changements majeurs. Cela vous aidera à faire de petits ajustements qui vous remettront sur la bonne voie plus rapidement. Toutefois, veillez à ne pas vous laisser aller à un excès de confort. Dès que vous remarquez que vous retombez dans vos vieilles habitudes, remettez-vous immédiatement sur la bonne voie.


Mangez un petit-déjeuner tous les jours

Le petit-déjeuner est l'un des repas les plus importants de la journée. Il contribue à améliorer votre métabolisme et à vous donner de l'énergie pour la journée à venir. Des études montrent que les personnes qui prennent un petit-déjeuner ont tendance à avoir un taux plus faible d'obésité, de diabète et de syndrome métabolique. Il est également important de noter que sauter le petit-déjeuner est l'une des erreurs les plus courantes commises par les personnes qui tentent de retrouver un mode de vie sain. Pourquoi ? Parce que c'est généralement le premier repas de la journée qui nous donne une sensation de brouillard et de paresse. Pour éviter ces effets négatifs, veillez à prendre un repas le matin tous les jours. Idéalement, il devrait être pris entre 6 et 7 heures du matin, mais vous pouvez manger ce que vous voulez tant que vous avez faim. Le petit-déjeuner doit être un repas sain, vous devrez donc faire le plein de protéines comme des œufs, du poisson, de la viande, des haricots ou des fruits. Si vous n'êtes pas un fan des œufs, essayez de préparer des crêpes protéinées ou un shake protéiné sain.


Ne sautez pas de repas

Si vous ne prenez pas de petit-déjeuner, vous sautez probablement deux ou trois repas. Sauter des repas est l'une des pires choses que vous puissiez faire pour perturber votre régime. Non seulement il vous sera plus difficile de rester concentré et sur la bonne voie, mais vous serez affamé et mangerez trop au dîner. De plus, le fait de sauter des repas ralentit votre métabolisme, ce qui vous incite à vous tourner vers des aliments malsains comme la malbouffe ou les fast-foods. Pour éviter ce piège, il est important de manger toutes les trois ou quatre heures. Votre métabolisme sera ainsi stimulé et vous ne ressentirez pas de fringale. Il est également important de garder à l'esprit que vous n'êtes pas obligé de prendre un repas copieux. Une collation de fruits et de noix en milieu de matinée, ou un petit shake protéiné en milieu d'après-midi, peuvent suffire.


Planifiez vos repas et vos collations

Manger sur le pouce, prendre une collation rapide au travail ou grignoter tout au long de la journée peut avoir des conséquences désastreuses sur votre régime et vous faire consommer trop de calories et de sucre. C'est particulièrement dangereux lorsque vous essayez de perdre du poids, car les calories excédentaires sont stockées sous forme de graisse. Pour rester sur la bonne voie et éviter ces pièges courants, planifiez vos repas et vos collations à l'avance. Cela vous évitera d'attraper quelque chose à l'improviste ou de manger lorsque vous n'avez pas faim. Planifiez vos repas et vos collations à l'avance. Cela vous évitera de prendre quelque chose à l'improviste ou de manger lorsque vous n'avez pas faim. De plus, cela vous empêchera de consommer trop de calories, de sucre et de sodium. Enfin, cela vous aidera à rester sur la bonne voie en ce qui concerne vos objectifs diététiques. Assurez-vous de planifier vos repas pour la semaine et de mettre en place une rotation de collations saines.


Faites de l'exercice tous les jours

Lorsqu'il s'agit d'améliorer votre santé et votre forme physique, rien ne remplace l'exercice. Cela ne signifie pas que vous devez vous inscrire dans un club de gym et courir un marathon. Mais cela signifie que vous devez faire bouger votre corps tous les jours. Il n'est pas nécessaire de faire de l'exercice à une intensité maximale. Le plus important, c'est de faire monter votre rythme cardiaque et de transpirer ; ainsi, vous brûlez des calories et développez vos muscles. Pour tirer le meilleur parti de votre entraînement, choisissez une activité de faible intensité comme la marche, le yoga ou même le nettoyage de votre bureau. Cela vous aidera à rester détendu et à réduire votre niveau de stress, ce qui vous aidera à vous concentrer sur votre entraînement.


Bilan positif

La clé du succès en matière de mode de vie sain réside dans l'équilibre positif. Cela signifie qu'il faut trouver un équilibre entre vos habitudes saines et vos habitudes moins saines. Par exemple, vous prenez peut-être un petit-déjeuner sain tous les jours, mais vous vous accordez quelques parts de gâteau tard le soir. C'est là que l'équilibre entre en jeu. Vous devez vous assurer que vous ne vous battez pas constamment pour atteindre cet équilibre. L'un des moyens les plus faciles de perturber votre équilibre est de sauter des repas ou de manger trop de malbouffe. Vous devez vous assurer que vous ne faites pas cela pendant que vous essayez de vous remettre sur la bonne voie.


Conclusion

La première étape pour retrouver un mode de vie sain est d'avoir le bon état d'esprit. Vous devez être prêt à faire des changements, à faire des efforts et à rester engagé. La bonne nouvelle, c'est que ces changements sont plus faciles que vous ne le pensez. Il suffit de savoir par où commencer. La deuxième étape consiste à examiner votre mode de vie actuel et à identifier ce que vous pouvez améliorer. Cela vous permettra de concentrer vos efforts et de progresser plus rapidement. Enfin, vous devez être prêt à faire des sacrifices. Les habitudes saines sont difficiles à maintenir, et vous allez devoir faire des sacrifices en cours de route. Qu'il s'agisse de sauter des événements sociaux avec des amis ou de changer vos habitudes alimentaires, vous allez relever le défi.

3 views0 comments
bottom of page